La situation sanitaire n'a pas permis d'organiser la réunion publique du 9 octobre. Les élus devaient y présenter leurs actions prioritaires pour ce début de mandat.

L'équipe municipale a été élue sur sa capacité à mettre en œuvre un projet pour Noyelles. Durant les 6 années de ce mandat, les élus reviendront régulièrement devant les Noyellois-es afin de faire le point sur ce projet.

Vous trouverez ci-dessous le contenu de la présentation qui devait être faite durant la réunion du 9 octobre.

Bien cordialement

Henri Lenfant

Maire, Conseiller Métropolitain

Tél : 06 76 12 00 27

Travaux, urbanisme, transition écologique

trvx

En mai 2021, si la pandémie ne retarde pas le chantier, notre patrimoine communal viendra s'enrichir du nouveau CAM. Ce nouveau bâtiment permettra de regrouper sur un seul site l’ensemble des activités culturelles et sportives qui se déroulent actuellement sur 2 sites : l’ancien CAM et l'Espace Caulier. Ce dernier site sera mis en vente dès 2021. Dès la livraison du nouveau CAM, la deuxième tranche de travaux pourra démarrer avec la réalisation des nouveaux ateliers municipaux et du boulodrome dont nous menons actuellement les études de faisabilité.

Dès 2021, une attention toute particulière sera portée à la rénovation énergétique des bâtiments communaux. Un plan d'action portant sur les économies d'énergie sera mis en place sur l'ensemble du mandat. Le groupe scolaire fera bien évidemment partie de ce plan.

Une des priorités de ce mandat est de développer, faciliter, sécuriser les déplacements à pied et en vélo dans le village et avec les communes voisines. La création de pistes cyclables fait partie des compétences de la Métropole Européenne de Lille. En association avec les communes d'Houplin Ancoisne, Wattignies et Seclin, nous menons une action conjointe afin de créer ce maillage de pistes cyclables sécurisées entre nos communes. Toujours dans les compétences MEL, nous maintenons notre demande pour la sécurisation du trottoir le long de la D147 qui mène notamment à l’arrêt de bus de la rue du Mont de Templemars dans la Zone industrielle. Enfin, une étude a été lancée en octobre 2020 pour la réhabilitation des chemins ruraux et des voyettes sur le territoire de la commune. Cette étude devra répondre à deux objectifs : relier la commune au réseau de modes doux que la MEL mettra en place au niveau intercommunal et créer au sein de la commune un réseau de « voyettes » permettant à tous et en particulier à nos enfants de se déplacer à pied ou en vélo en toute sécurité.

L'architecture typique de notre village est reconnue de tous, qu'ils soient noyellois ou visiteurs.  Aussi, nous avons prévu de retravailler les entrées de village avec de nouvelles plantations dès le printemps 2021.

La place Alexandre Gratte a été rénovée durant le précédent mandat. L'objectif de l'équipe municipale est de terminer la revitalisation du centre bourg pour la fin du mandat. Cette emprise d'un hectare comprenant les friches d'Olea et des Rois fainéants compose un des derniers espaces constructible dans le centre village. Dès la mise en place de la nouvelle équipe, un groupe de travail s'est constitué avec les équipes de la Métropole européenne de Lille afin de faire aboutir, enfin, ce projet complexe.

Le programme n'a pas changé :  répondre aux besoins de logements des jeunes couples et des aînés, mettre à disposition des locaux dédiés aux services (commerce, vente directe, coworking…), créer un environnement agréable par la présence d'espaces verts et de cheminements paisibles.

Noyelles, reconnue comme gardienne de la ressource en eau potable, invite chacun à repenser son rapport à la nature et à s'engager plus en avant dans la transition écologique. Certains l'ont déjà engagé au niveau personnel dans leurs foyers ; elle est également visible chez certains maraîchers éco-responsables autour de nous. Au niveau de la commune, dès 2021 l'équipe municipale engagera une action visant la sauvegarde et la protection réglementaire des espaces naturels du village (prairies, bosquets et fort de Noyelles) par le lancement d’un inventaire suivi d’un plan de gestion et de restauration écologique de ces sites.

Une commission extra-municipale Transition écologique rassemblant élus et noyellois-es sera constituée en 2021. Cette instance aura vocation à émettre des avis sur la politique écologique de la commune, à être force de proposition dans tous les domaines relatifs à la protection de l'environnement, aux économies d'énergie, aux bonnes pratiques en matière de réduction des déchets, d'épandages agricoles...

Sécurité et nuisances         vidéo citoyens

La sécurité des biens et des personnes ainsi que les nuisances subies font partie des problématiques pour lesquelles les élus travaillent sans relâche sans que des solutions pleinement satisfaisantes soient trouvées. Passage des poids lourds malgré l'interdiction, runs dans la zone industrielle, vitesse excessive dans le centre village, nuisances sonores des motos, le village subit les inconvénients de son environnement urbain et le comportement irresponsable de certains... Ne disposant pas d'une police municipale, la mairie travaille en étroite collaboration avec les forces de police nationale et met en œuvre les moyens mis à sa disposition.

Une relance du dispositif « citoyens vigilants » était prévue fin octobre mais la situation sanitaire a obligé à reporter cette réunion. Il est souhaitable que chaque quartier qui ne l'a pas encore fait, mette en place un groupe d'entraide et de surveillance via les applications internet existantes tel que Whatsapp.

Suite à la mise en place de la vidéo-protection et des retours d’expérience, une étude sur l’opportunité de compléter le dispositif est prévue.

Le suivi des activités de l’aéroport de Lille-Lesquin et des nuisances potentielles est assuré via une participation active au sein du SIVOM dont la composition vient d’être renouvelée avec deux élus noyellois.

Enfin, le Plan Communal de Sauvegarde (organisation au niveau de la commune en cas de survenance d’évènements graves afin de sauvegarder des vies humaines, diminuer les dégâts et protéger l’environnement) sera mis en œuvre en 2021. Ce plan communal de sauvegarde a pu être élaboré grâce à un bénévole noyellois, monsieur André Viaud, qui a apporté sa compétence au service de la population.

Aide aux personnes      aide

Les élus et des bénévoles se sont mis à la disposition des plus fragiles et des plus isolés pour leur apporter une aide matérielle et psychologique durant cette période particulièrement éprouvante. Les services de la mairie se chargent de recevoir les demandes et les transmettent aux élus et bénévoles.

 

Vie Associative

Une commission municipale Vie Associative sera créée en 2021. Grâce aux opportunités offertes pour le nouveau CAM, cette instance aura pour but de réfléchir à de nouvelles activités répondant aux attentes des Noyellois-es (gym, badminton par exemple). La volonté du conseil est d’accompagner aux mieux toutes les activités existantes et en développement. Le rôle de cette commission sera aussi de préparer et débattre des aides allouées aux associations par la municipalité. Enfin, il est prévu d'organiser une formation aux premiers secours pour les associations sportives.

Affaires Scolaires école

Suite à la baisse des effectifs des enfants inscrits dans le groupe scolaire Alphonse Theeten, la direction académique des services de l'éducation nationale de Lille envisage la fermeture d'une des 5 classes pour la rentrée 2021. Elus, enseignants, parents, association des parents se mobiliseront pour contrer cette fermeture de classe. C'est l'affaire de tous les Noyellois de maintenir une école maternelle et élémentaire pour nos enfants.
Des assurances sur l'avenir de notre groupe scolaire sont d'autant plus attendues qu'il est indispensable de rénover cette école construite à la fin des années 70.

Dans le cadre de la loi Egalim applicable en janvier 2022, un appel d’offre sera fait en 2021 pour la cantine afin de développer des repas comprenant au moins 50% de produits locaux dont 20% de produits bio. Ces nouveaux menus seront accompagnés par la mise en œuvre d’une politique de chasse au gaspillage. Nous favoriserons aussi un voyage scolaire tous les deux ans pour les élèves de CM1 et de CM2 avant leur départ pour le collège.

 

Enfance et Jeunesse  jeunesse

La commission Enfance et Jeunesse mettra en place une commission jeunes en 2021 destinée aux jeunes du village de 9 à 17 ans. Instance d'échange entre les jeunes, les animateurs enfance/jeunesse et les élus, tous les sujets et attentes seront abordés. C'est ainsi que la recherche d'un endroit où les jeunes puissent se rencontrer sans créer de nuisances sonores sera traitée. Comme pour les associations, une formation aux premiers secours est également prévue.

Vie du Village, Animations, Ainés

La commission Vie du Village a engagé la création d’un Office d’Animation Municipal composé de bénévoles et d'élus afin de redynamiser les animations existantes. Plusieurs pistes sont déjà évoquées comme l'utilisation des lieux emblématiques du village : la Place A Gratte, la cour de la mairie, le jardin du presbytère…

Les ainés seront associés au projet de béguinage dans le cadre de la rénovation du centre bourg.

Culture

La délégation culture s’est fixée 2 objectifs prioritaires :

D’une part faire participer les noyellois au programme culturel. Ceci a été mis en œuvre dès le début du nouveau mandat à travers une commission extra-municipale Culture réunissant élus et Noyellois (déjà quatre noyellois en attendant d’autres volontaires).

D’autre part intéresser et faire participer les ados et jeunes noyellois à ce programme Culture. Un rapprochement avec la Maison des Jeunes est en cours et la prochaine exposition dans la commune, reportée en 2021, sera consacrée au monde des Mangas.

Commerces, services, relations avec la Zone Industrielle

Comme mentionné dans la rubrique urbanisme ci-avant le projet de la rénovation du centre bourg intègrera des espaces dédiés aux commerces et services. Des projets sont en cours pour faciliter dès à présent l’installation de services paramédicaux dans des locaux existants.

Les actions relatives aux relations extérieures sont orientées vers une accentuation des contacts entre la commune et les entreprises de la Zone Industrielle, en direct ou via l’Association Syndicale des Propriétaires, notamment dans le cadre de la proposition d’offres d’emplois aux noyellois.

Communication, Système d’information :

 comm

 

Le bulletin municipal évolue : chaque mois, présentation d'une délégation et de son fonctionnement, présentation des services de la mairie. Une réflexion est en cours pour le rendre plus écologique, tout en gardant la qualité et les couleurs.

La participation des noyellois à la vie de la commune est essentielle aux yeux des élus. La crise sanitaire actuelle a malheureusement mis à mal cette volonté. Des réunions publiques seront planifiées sur 2021 ainsi que des réunions de quartier quand cela s'avérera nécessaire. Plusieurs commissions extra-municipales (Culture, Transition écologique, Enfance/Jeunesse, Vie associative) permettront d'associer les Noyellois-es à la vie de la commune.