Sécurité
Dispositif "Citoyens Vigilants"
Suite à la signature du protocole « Citoyens Vigilants » le 18 juin 2015 par le Directeur-Adjoint du Cabinet de Monsieur le Préfet, le Commissaire Divisionnaire et le Maire de Noyelles-lès-Seclin,
le dispositif se met en place.
Le principe du dispositif est de renforcer la relation entre la population et les autorités en désignant des Citoyens Vigilants.
Les Citoyens Vigilants ne peuvent se prévaloir de prérogatives administratives ou judiciaires et ne sauraient se substituer à la Police Nationale qui désigne de son côté des policiers référents chargés de faire le lien avec les Citoyens Vigilants.
Les Citoyens Vigilants informent sans délai le correspondant de la Police Nationale des faits qui ont attiré défavorablement leur attention et qu'ils considèrent devoir être portés à sa connaissance.
Le correspondant de la Police Nationale fait prendre les mesures qui s'imposent en fonction de la situation.
Inversement, le correspondant de la Police Nationale informe les Citoyens Vigilants de la détection d'un phénomène de délinquance visant une rue ou un quartier particulier afin d'informer la population.
Une signalétique « Citoyens Vigilants » sera prochainement implantée aux entrées de la Commune.
Chaque Citoyen Vigilant communiquera très rapidement aux riverains de son secteur ses coordonnées afin que puissent lui être remontés tous faits suspects.
Radars pédagogiques
La vitesse est limitée à 30km/h sur l'ensemble de la commune depuis le 1er juillet 2015.
Opération Tranquillité Vacances
L’Opération Tranquillité Vacances (O.T.V.) est un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée (surveillance du domicile à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre, bénéficiaires de ce service prévenus en cas d’anomalie). Pour en bénéficier, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum) au commissariat ou auprès de la brigade de gendarmerie.
Les démarches se font en ligne ou au commissariat/gendarmerie le/la plus proche.